AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Photoshop] Création d'un script et Nettoyage du Lineart

AuteurMessage
Lam's
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin Nombre de messages : 472
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Drawn *_*

MessageSujet: [Photoshop] Création d'un script et Nettoyage du Lineart   Sam 9 Juin - 7:19

Voici le tutorial pour créer des scripts, outils magiques de Photoshop qui permettent d’automatiser la plupart des actions que vous utilisez régulièrement, c’est donc un gain de temps considérable. Pour cet exemple, on va créer un script de nettoyage du line qui peut être utilisé fréquemment. [Ceci n’étant qu’une méthode parmi tant d’autres ^^]

La fenêtre des scripts à l’air à première vu très complexe mais en fait, c’est tout le contraire =D ! Ca fonctionne un peu comme un magnéto.
Vous avez tout d’abord une liste de scripts par défaut déjà intégrés, pas tous forcément utiles mais bon…
Les actions se contrôlent essentiellement avec les six boutons du bas qu’on verra par la suite. On commence par créer le nouveau script de la même manière qu’avec les calques.

Etape 1 : Préparation

[Les scripts « Nettoyagedu line » et « Tuto pour script » sont les mêmes, je l’ai recréé pour simplifier l’explication.]

Créez avant tout un nouvel ensemble avec les commandes du bas et donnez lui un nom (« Utilitaires et Raccourcis », chez moi).

Ensuite faites un nouveau script. Nommez le, sélectionnez l’ensemble dans lequel vous voulez qu’il soit. Vous pouvez lui attribuez une couleur si ça vous semble utile (Personnellement je mets du jaune pour tous ce qui se rapporte au line) et enfin puisque c’est un script largement utilisé, donnez une touche de raccourci. Je vous conseille de le mentionner dans le nom du script car une fois créer, vous n’aurez plus d’information sur la touche de raccourci.
Et c’est vite oublié *sifflote*…

Votre script est prêt à être exécuté mais il vous faut d’abord quelque chose à nettoyer, je ne pense pas que ce soit très utile sinon XD. Donc cliquez sur le bouton Arrêter l’enregistrement. Scannez votre dessin (encré de préférence), en niveaux de gris à 300 ppp pour un meilleur rendu. Recadrez-le si besoin mais ne le renommez surtout pas. Ca peut fausser tout le script ^^’.

Etape 2 : Ca tourne !

Votre espace de travail devrait ressembler à ça. On peut alors commencer l’enregistrement =). Tous sera pris en compte, y compris les erreurs, donc essayez de ne pas faire 30 fois les mêmes manip’. On peut le supprimer par après mais mieux vaut recommencer à zéro une fois que c’est réellement compris. ^^

On commence par mettre un contraste automatique[image>réglages>contraste automatique]. Puis lancez les courbes [image>réglages>courbes]. Celle-ci doit prendre la forme d’un S. J’ai donné 35/25 % et 65/75% en valeur entrée/sortie pour les deux points du milieu. Ne vous basez pas uniquement sur ce dessin, faites-le en moyenne, pour ceux qui suivront ; adaptez-le à votre style.

Etape 3 : Duplicata

Dupliquez désormais le calque puis supprimez celui d’origine (nommé « Arrière-plan », qui est verrouillé). Créez un nouveau calque nommé « Background » et attribuez lui une couleur (violet pour moi). Placer le calque « Background » sous le précédent (position 0).

Etape 4 : Comme par Magie !

Replacez vous à nouveau sur le calque « Arrière-plan copie » et lancez les plages de couleurs [sélection >plage de couleurs]. Si ce n’est pas déjà fait, sélectionnez le noir (sur le dessin réel c’est plus précis) avec une tolérance 200 et validez.
La sélection devrait couvrir la totalité du dessin de la même manière que la baguette magique. C’est le cas ? Parfait vous êtes des pros x3 !
Faites un clic droit et créez un calque par copier puis supprimez le calque « Arrière-plan copie ». Si tout est en ordre, il n’y a plus de fond.

Etape 5 : Dernière ligne droite

C’est l’heure des derniers arrangements ^^
Sélectionnez «Calque 1», renommez le « Lineart » et attribuez lui une couleur (jaune) puis passez le en mode de fusion Produit. Vous pouvez le verrouiller si besoin.
Changer désormais le mode en RVB [image>mode>couleurs RVB]

Stoppez l’enregistrement ! Votre espace de travail devrait ressembler à ça :

Si vous vous êtes trompez à un endroit soit vous avez eu l’intelligence d’utiliser l’historique et réinitialiser l’enregistrement, soit vous pouvez utiliser la corbeille dans les commandes de scripts puis réenregistrer mais c’est assez aléatoire puisque la plupart des commandes s’enchaînent, et parfois en supprimer une revient à rendre les autres défaillantes.

Pour vérifier si ce que vous avez fait est bon, reprenez votre dessin sorti du scan (à l’aide de l’historique) et appuyer simplement sur la touche de raccourci que vous avez choisi =) Aucune fenêtre ne devrait s’ouvrir (hormis celle des plages de couleurs qui peut vous redemander de confirmer la sélection)

Par la suite il suffira de remplir le calque « Background » d’une couleur quelconque et de TOUJOURS placer vos calques de colo entre les deux =) !

Vous pouvez maintenant pousser un soupir, pleurez de joie ou vous offrir un carré de chocolat (gaffe au sur poids) : C’est fini ! Bravo ! =’3

Les scripts peuvent êtres utilisés de beaucoup manières différentes (regardez ceux par défauts) comme pour des enchainements de filtres, etc…

J’espère que ce tuto vous a servi. Si vous avez des problèmes, questions ou autre n’hésitez pas ^^

Dernière édition par le Dim 10 Juin - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi-chan
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 529
Loisirs : Dessin, lecture, jeux vidéo

MessageSujet: Re: [Photoshop] Création d'un script et Nettoyage du Lineart   Sam 9 Juin - 9:40

Whouah ! Il n'y a pas a dire ce tuto est très complet. C'est vrai qu'au premier abord, cela n'a pas l'air très simle mais a mon avis c'est comme tout : il faut prendre l'habitude =)
J'essayerais ça sur mon prochain dessin ^^
[ pourquoi ne pas commencer tout de suite d'ailleurs XD ]

Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin Nombre de messages : 472
Loisirs : Drawn *_*

MessageSujet: Re: [Photoshop] Création d'un script et Nettoyage du Lineart   Dim 10 Juin - 5:37

Eh bah j'ai hâte de voir ça Wink
Pis merci et oui, comme quoi c'est photoshopant qu'on devient photoshopeur *sifflote*
J'vais arrêter la je crois XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Photoshop] Création d'un script et Nettoyage du Lineart   

[Photoshop] Création d'un script et Nettoyage du Lineart
Page 1 sur 1